TOP : 8 manières originales de descendre les pistes

bans_letopFR

Amateurs de sensations fortes, préparez-vous à être inspirés pour vos prochaines vacances à la neige ! Il vous est sûrement déjà arrivé de voir un sportif aguerri descendre les pistes de manière… non conventionnelle, dirons-nous. En effet, ces dernières années les montagnes se sont vues envahies par de nouveaux sports, plus originaux les uns que les autres, qui offrent de grands frissons à ceux qui les pratiquent et parfois aussi à ceux qui les observent (il faut se l’avouer). Découvrez donc notre top 8 des sports d’hiver les plus originaux !

8. Héliski

Sûrement aussi polluant qu’impressionnant, l’héliski est surtout original dans sa manière de remonter les pistes. En effet, il permet aux skieurs d’accéder à des sommets normalement inatteignables en s’y faisant larguer directement par hélicoptère. Il est bon de rappeler que l’héliski est tout de même interdit en France et dans une grande partie d’Europe dû au fait de son impacte écologique, il vous faudra vous rendre en Suisse afin de la pratiquer.

héliski

7. Snake Gliss

Ce sport d’hiver, plus ludique et moins dangereux que le précédent, séduira sûrement ceux partant au ski en familles ou entre amis. Si vous avez votre location aux Orcières  par exemple, vous aurez la chance de pouvoir essayer cette luge collective et y passerez sûrement de très bons moments !

https://vimeo.com/14577474

6. VTT sur neige

Il n’y a rien qui puisse arrêter un cycliste avéré, même pas la neige ! Une huile spéciale pour la chaîne et les roulements, une paire de pneus à clous pour bien adhérer sur la neige et le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à grimper sur votre selle et à dévaler les pentes ! Les sportifs partant en vacances au ski à Val Thorens seront contents d’apprendre que de nombreuses pistes sont adaptées pour pratiquer cette discipline.

5. Snowscoot

Inspiré du BMX, le snowscoot a fait son apparition sur les pistes dans les années 90. Composés d’un guidon, d’un cadre et de 2 planches, cette équipement ressemble à un étrange croisement entre un snowboard et une trottinette. Facile d’utilisation, le snowscoot se pratique aussi bien sur les pistes qu’en hors-piste et même dans les snow parks.

snowscoot

4. Snowkite

Le snowkite ou paraski est un dérivé du kitesurf qui, à la différence de ce dernier, se pratique en montagne ou sur plateaux enneigés avec un snowboard ou des skis. Grâce à la force du vent, ses riders peuvent effectuer des figures acrobatiques lors de grands sauts et atteindre facilement une vitesse de 70km/h. Si vous avez enfin d’essayer le snowkite, réservez votre location de vacances aux Angles (Pyrénées) : C’est LA station française dédiée au snowkite. Elle a d’ailleurs acceuilli la finale du championnat du monde de snowkite en 2010.

snow kite

 

3. Ski joëring

Inspiré d’une technique scandinave vieille de plus de 4 500 ans, le ski joëring a pour principe de tracter le skieur dans la neige. Ce sport peut se pratiquer tracté par un cheval, des chiens mais aussi par une moto, que ce soit pour une simple promenade que pour du freestyle ! Le ski joëring vous tente ? Venez l’essayer en prenant votre location à l’Alpe d’Huez !

ski joering

2. Bun J ride

A mi-chemin entre le saut à ski, le saut à l’élastique et la tyrolienne, ce sport d’un tout nouveau genre risque d’en séduire plus d’un. En effet, il procure d’importantes sensations fortes et reste (comparées aux autres disciplines du genre) relativement peu dangereux. Le principe est simple : Dévaler le plus rapidement le tremplin afin de pouvoir effectuer une figure une fois dans les airs, tout cela sans se soucier de la réception puisque celle-ci est assurée par des élastiques qui vous maintiennent en l’air. Si vous êtes intéressés et que vous êtes en vacances à Tignes, sachez que la station possède une installation de Bun J ride.

 

1. Speed riding

Le speed riding est sans aucun doute le sport d’hiver le plus impressionnant qui est été inventé jusqu’à aujourd’hui. Il allie parapente et ski freeride. C’est un sport de pleine nature qui se sépare en 2 parties : la première sur la neige où le but est d’aller le plus vite possible afin d’ensuite pouvoir prendre son envol  en effectuant des figures acrobatiques et d’atteindre des zones normalement inaccessibles à skis. Si vous voulez vous initier  au speed riding, choisissez votre location aux Arcs où des cours sont à votre disposition.

Publié dans: Ski