La Fête de la Saint-Jean en Espagne

La quiétude du mois de Juin

La dernière semaine de juin est un moment propice pour se rendre en vacances en Espagne ; avec le soleil et les chaudes températures du littoral. L’affluence, bien qu’au rendez-vous n’est pas encore constituée des juilletistes et aoûtiens, prévus quelques semaines plus tard. Vous pourrez ainsi profiter du calme ainsi que des tarifs préférentiels avant le début de la pleine saison. Découvrez en avant-première tous les charmes du pays de Picasso.

Tout un pays qui s’enflamme

Au cours de la 25e semaine du calendrier grégorien se tient la Saint-Jean, très exactement le 24 juin. Cet événement symbolise le plus long jour de l’année et le solstice d’été. Il s’agit de la promesse des beaux jours, dignement fêtée dans un pays en parfaite communion. Le cœur des festivités se déroule la veille, lorsque des feux sont allumés sur l’ensemble du territoire, historiquement afin de représenter la victoire du Bien dans son combat contre le Mal.

Chaque région s’embrase et danse tout au long de la nuit. Vous pourrez ainsi profiter, à Barcelone, des rues animées où les flammes des foyers dansent au rythme des chants catalans. Sur les bords méditerranéens et atlantiques andalous, vous vivrez dans le tempo de la nuit de San Juan, s’acheva au petit matin sur les nombreuses plages côtières. Néanmoins, le plus beau spectacle vous est réservé à Alicante ; outre les « hogueras » – sortes de figures caricaturales en carton, brûlées dans la nuit du 23, c’est une semaine entière de festivités qui s’étend du 19 au 29 juin. Se succèdent de la pyrotechnie, de la danse, des chants et de nombreux spectacles auxquels vous êtes conviés, dans un esprit de dépaysement total.

 

Entre culture et gastronomie

Outre les scènes de liesse et de fêtes à l’état pur, la San Juan vous permettra de vous immiscer dans la culture espagnole par sa gastronomie. Que vous choisissiez de vivre l’événement en Catalogne ou dans la communauté valencienne, vous aurez le plaisir de déguster la « Coca » – une sorte de galette sucrée, ou bien les « brevas » à base de thon et d’oignons.
Afin de profiter d’un séjour confortable dans l’essence même de la Saint-Jean, vous pouvez retrouver la liste des 118 hébergements vous accueillant à Barcelone et les appartements en résidence de tourisme à Alicante que vous pouvez d’ores et déjà réserver sur notre site.

N’attendez plus, traversez les Pyrénées afin de découvrir une nouvelle façon de célébrer le 24 juin !