Vous avez réservé vos vacances depuis des mois ! Voici venu (enfin !) le temps du grand départ en vacances ! Mais attention, la route peut être longue jusqu’au paradis des vacances…
Voici donc quelques conseils pour parcourir sereinement la route des vacances.
Vous avez chargé votre voiture avec les valises et les jouets de vos bambins, vous leur avez mis les ceintures de sécurité, mais il est possible que vous ayez oublié quelques précautions de base…
1. Anticiper le mal des transports :
« Maman, je ne me sens pas bien… » Cette phrase vous allez peut être l’entendre, elle est très courante pendant les longs trajets. Pas de panique ! Votre enfant est simplement indisposé par le mal des transports. Pour éviter cela, il faut agir avant le départ. Toute la famille doit être reposée et avoir mangé avant de prendre la route, n’hésitez pas à demander conseil, au préalable, à votre médecin pour un traitement contre le mal des transports. Pendant le trajet, tout le monde doit être bien installé. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air à l’intérieur du véhicule et à prévoir une pause toutes les heures. Il est également recommandé d’éviter de lire en voiture, de regarder l’horizon et de fixer des objets en mouvement.
2. Vérifier sa voiture avant le départ :
Avant tout long trajet en voiture, il est très important pour partir serein de faire réviser son véhicule. On veille alors à contrôler : l’usure des freins, des pneus, le niveau d’huile, celui du liquide de refroidissement, les feux… Vérifiez également que vous avez bien un kit de signalisation complet : gilet jaune et triangle de signalisation. Celui-ci est obligatoire. Obligatoires également, les papiers du véhicule et votre permis de conduire ne doivent pas être oubliés.
Et pour éviter de tomber dans les bouchons, pensez à consulter Bison Futé !
3. Occuper ses enfants :
Les trajets vers les vacances sont parfois longs, vos enfants peuvent s’ennuyer et vous aussi ! Lors de mon dernier départ pour un week-end avec les enfants d’amis, les fans de notre page Facebook m’avaient donnés quelques bonnes idées que voici :
- Emporter des CD d’histoires pour enfants, de chansons ou comptines.
- Inventer de petits jeux (devinettes, charades…). Voici par exemple les idées de Marie-France L., Nathalie C., et Murielle S. : Penser à quelqu’un ou quelque chose et inviter les autres à deviner du quoi il s’agit en posant des questions auxquelles on ne répond que par oui ou non ; Apprendre les départements à l’aide des plaques d’immatriculation des voitures ; Deviner de loin les marques des voitures, Compter les voitures de chaque couleur…
- Et pour les adeptes de technologie bien équipés, Emilie J. confirme le succès des dessins animés sur lecteur DVD, des lecteurs MP3 et de la DS tout particulièrement.
4. Faire des pauses régulières :
Pour que tout le monde arrive en pleine forme sur son lieu de vacances, il est vivement conseillé au conducteur de faire une pause au moins toutes les deux heures. Vous pouvez ainsi opter pour les aires d’autoroute où toute la famille pourra se dégourdir les jambes, vos enfants profiteront des jeux mis à leur disposition, et vous prendrez l’air tranquillement avant de reprendre la route dans de bonnes conditions !
Avec tous ces petits conseils, nous espérons que vous ferez un agréable voyage en voiture ! Toute l’équipe de La France du Nord au Sud, vous souhaite de très bonnes vacances !