Restez zen pendant les vacances !

 

Peur en avion, mal de mer, voyages agités : comment gérer son stress pendant les vacances ? Voici nos conseils :

 

 

 

. Des astuces pour préparer son départ en vacances :

Pour éviter de partir angoissé pendant vos vacances, organisez bien votre départ ! Préparez tranquillement vos bagages en faisant une liste de ce que vous devez emmener et renseignez-vous bien sur votre destination ainsi que sur l’itinéraire de votre voyage ! Avant de partir de chez vous, assurez-vous que votre maison est en sécurité : laissez votre clef à votre voisin ou à un proche !

Pour éviter le stress, vous devez vous adapter aux changements : nouveau lieu = nouveau mode de vie ! Laissez votre travail de côté et profitez pleinement de vos vacances !

. Phobique de l’avion ? Près d’une personne sur quatre est angoissée à l’idée de le prendre ! Pour mieux gérer son stress, le site Doctissimo.fr propose de nombreuses astuces. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que l’avion est un mode de transport bien moins risqué que la voiture et des nombreux accidents de la route.

Quelques conseils bien vivre son voyage… Lorsque vous êtes installé dans l’avion, mettez-vous à l’aise ! Occupez-vous au maximum, faites des exercices de relaxations (méditation, respirations amples) et écoutez de la musique pour vous détendre ! Si vous prenez des médicaments, respectez les doses prescrites pour ne pas risquer d’effets secondaires.

. Vos enfants ont peur de l’eau ? Laissez-les y aller au fur et à mesure sans les forcer ! Ils s’adapteront tout seul. L’enfant copie le comportement de ses parents donc montrez leur l’exemple, cela les rassurera. Familiarisez-les à l’eau en jouant avec eux à l’occasion du bain ! Cela changera leur vision et facilitera leur approche de l’eau.

. Vous souffrez du mal des transports ? Voici les explications et les conseils avisés du site Santé AZ. « Le mal des transports, ou cinésitose, toucherait plus de 3 millions de Français. Il survient aussi bien en voiture, en train, en bateau qu’en avion. D’où vient-il ? Pour se situer dans l’espace, notre cerveau se base sur 3 types d’information : la position de notre corps dans l’espace, la position de la tête (fournie par la vue) et les informations concernant les mouvements de la tête (fournies par les organes de l’oreille interne). Or dans un moyen de transport, il arrive souvent que ces informations ne concordent pas entre elles. Par exemple, les vibrations transmises par la route sont captées par les vestibules de l’oreille interne, alors que nos yeux ne perçoivent rien. Ajoutons à cela d’autres facteurs : odeurs (essence, tabac), chaleur, bruit, confinement. Le mal de transport est bénin, mais inconfortable : mal être diffus, hypersalivation, bourdonnement d’oreille, nausées, vomissements sont les principaux symptômes. Quelques trucs pour l’éviter : ne pas voyager le ventre vide, éviter de lire, voyager à l’avant, s’installer dans le sens de la marche, s’allonger et diminuer les mouvements de la tête, fixer un point sur l’horizon. Enfin, sachez que des traitements préventifs existent pour les cas les plus sévères. »