Aujourd’hui, nous invitons sur notre blog La Maison du Tourisme de Haute-Loire. Elle vous présente :
« La Haute-Loire : Midi de l’Auvergne »
Mosaïque de paysages, la Haute-Loire marque les esprits par son cachet particulier. Le département ressemble à un superbe terrain de jeu pour les activités de pleine nature (regroupées sous la marque départementale : Respirando). Territoire, situé à l’extrême sud de l’Auvergne, la Haute-Loire était autrefois rattachée à la région Languedoc-Roussillon et ce sont ses couleurs et ses lumières intenses qui nous le rappellent.
Pour profiter pleinement de cette destination vacances inédite, ne manquez pas :
Les Gorges de l’Allier au Pays de Lafayette :
Eau et anciens volcans ont façonné ces magnifiques gorges qui sont jalonnées de nombreux villages pittoresques et de colonnades basaltiques. Ici, règnent l’art roman, les rendez-vous réussis avec l’Histoire, les sports d’eaux vives et le saumon qui vient frayer dans le Haut-Allier après un parcours de plus de 5 000 km. La Chaise-Dieu et sa fameuse abbatiale, célèbres pour leur remarquable Festival de musique, résonnent d’histoire et de culture au cœur des immenses forêts du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Le Pays du Velay :
Depuis sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc en Ardèche, la Loire sauvage impose sa volonté à un relief plein de caractère. Le Mont Mézenc, toit du département (1753 mètres), possède une flore exceptionnelle et son sommet offre un panorama grandiose. La station des Estables nichée au pied du Mont Mézenc, est une charmante station familiale qui un large panel d’activités hivernales (ski alpin, ski de fond, raquettes, traîneau à chiens…).
Ne manquez pas le site exceptionnel du Puy en Velay enchâssé dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Cela a d’ailleurs valu à la ville l’appellation de “Mont St-Michel des Terres”. Le Puy en Velay est aussi le point de départ du chemin des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pays de la Jeune Loire :
Gorges et vallée de la Loire sauvage, dômes volcaniques, grands espaces chlorophylles… Aux portes de Saint-Etienne et à seulement 20 min du Puy-en-Velay, le Pays de la Jeune Loire se présente comme une mosaïque de paysages encore préservés. L’occasion de profiter d’activités riches en émotion dans une nature omniprésente. Découvrez ainsi la Haute-Loire à travers le patrimoine riche d’un pays animé et festif !
Envie de découvrir cette destination ? Retrouvez toutes nos offres ici.
En ce moment, profitez en 30 % de remise sur les vacances de Noël en Haute-Loire ! Cliquez ici.
tres bons souvenirs de vacances en haute loire la famille masson a champclause lieudit ourbe les truites de la blache ou du lignon il y a si longtemps mais nous n.avons pas oubliés
Merci Bernard pour votre commentaire.