Sérénité et sécurité sur la route des vacances…

Sur la route des vacances...

La cloche a sonné, l’école est finie J ! Les « juilletistes » prendront bientôt la route des vacances… A la veille du premier départ des « Grandes Vacances », voici quelques conseils pour prendre la route des vacances en toute sérénité et en toute sécurité.

1/ On anticipe son voyage :

Un véhicule prêt pour la route : Pour voyager en toute sécurité, n’hésitez pas à faire réviser votre voiture auprès d’un garagiste quelques jours avant le départ et à vérifier pare-brise et niveau des liquides de freins, de refroidissement et d’huile. Et la veille, on check la pression des pneus… histoire de ne pas finir à plat ! 😉

Un trajet préparé : Bien sûr, nous avons éperdument confiance en notre GPS…. Malheureusement, celui-ci peut tomber en panne au mauvais moment. Pour ne pas être pris de court, on choisit son itinéraire avant de prendre la route et on emmène une carte.

 

2/ On conduit reposé :

On part au bon moment : La fin de journée et les heures de pointes promettent embouteillages et énervement pour le conducteur et les passagers. Il est préférable de prendre la route en décalé (et après une bonne nuit de sommeil ou une sieste !), la circulation sera plus fluide et le trajet moins éprouvant.

Bon à savoir : La France du Nord au Sud propose aussi des locations avec arrivée le dimanche ! Cliquez-ici : http://bit.ly/14WEqgu

Des pauses toutes les 2 heures : Le conducteur ne peut être pleinement vigilant 7 heures consécutives… La somnolence au volant est source de trop nombreux accidents chaque année. Aussi, alternez les conducteurs si possible et optez pour une pause de 15 minutes toutes les deux heures, vous serez reposé et les enfants seront ravis de jouer un peu à l’air libre.

 

3/ On part équipé :

Voici notre check-list pour voyager serein :

Les « impératifs réglementaires » : gilet rétro-réfléchissant, triangle de signalisation, et éthylotest.

Les « bien utiles » : lampe de poche et trousse à pharmacie.

Les « encas » : bouteilles d’eau et petits gâteaux seront bienvenus en cas de forte chaleur ou d’embouteillages.

Les « indispensables kids » : prévoyez d’emmener quelques jeux et un peu de musique pour divertir les enfants qui trouveront sans doute le trajet bien trop long.

 

Bien entendu, le respect du code de la route est obligatoire, et alcool au volant et stupéfiants formellement interdits.

Bonne route et belles vacances à tous !