La France du Nord au Sud à… Marseille
Suivez notre bateau sur le Tour de France à la Voile !
8ème et avant-dernière ville-étape du Tour de France à la Voile, Marseille, plus vieille ville de France et premier port national, n’a pas vraiment besoin d’être présentée. Une fois n’est pas coutume nous allons donc vous parler des richesses du terroir de la Cité Phocéenne !
A l’apéro :
–L’incontournable pastis : Inventé il y a un peu plus d’un siècle dans le but de remplacer l’absinthe, à l’époque récemment interdite, le pastis, ou pastaga pour les habitués, est plus qu’encré dans les mœurs marseillaises : Le pastis et ses déclinaisons (Perroquet, Tomate, Mazout…) que ce soit le midi ou après le boulot, se boivent avec de l’eau bien fraîche, mais sans glaçon !
–La kemia : Et pour accompagner votre pastaga, quoi de mieux que la fameuse kemia ? Cet assortiment d’anchois, de poivrons marinés, d’olive pimentées et d’arachides est un plat d’inspiration maghrébine qui s’est parfaitement intégré au terroir phocéen.
En plat :
–La mythique bouillabaisse : Cette soupe de poissons est arrivé à Marseille en même temps que ses premiers pêcheurs vers 600 av. J.-C. A la base un simple ragoût rassemblant le « fond de panier » des pêcheurs (les invendus), la recette de la bouillabaisse a quelque peu évoluée avec le temps et est cuisiné aujourd’hui par les plus grand Chefs de la ville.
Au désert (ou au goûter) :
–Le chichi-frégi : Traduit « petit oiseau frit » du provençal, ce dessert est en réalité un beignet sucré tout ce qu’il y a de plus normal, très populaire en Méditerranée.
Cette lecture vous a ouvert l’appétit ? Découvrez quelques idées de plats typiquement marseillais ici, ici et ici.