Suivez la #teamdunordausud sur Le Tour de France à la Voile Jour par Jour….

Samedi 25 juillet : Stade Nautique de Nice

nice3

Ça y est, le Tour de France à la Voile 2015 touche à sa fin… Les conditions météo n’étant pas propice à cette toute dernière régate, elle a finalement été annulée. Aurélien Ducroz et l’équipage de la France du Nord au Sud finissent donc 9ème au classement Général du Tour, 7ème au classement Raid Côtier et 10ème au classement Technique : Un résultat très satisfaisant pour un premier Tour, on peut être fier de notre Team !

Voilà un petit mot de l’équipage :

« Le vent souffle trop fort, un bateau chavire, les bouées prennent le large, retour au port pour tout le monde… journée annulée. Le classement général reste donc le même que la veille. On termine à la 9ème place. L’équipage reste très content de cette performance au sein du Top 10 dans les 3 tableaux du Tour de France à la Voile 2015. »

Classement stade nautique Nice : Annulé

Classement Technique : 10ème

Classement Raid Côtier : 7ème

Classement Général : 9ème

Vendredi 24 juillet : Raid Côtier de Nice

Journée paisible pour la teamdunordausud. Seulement 20ème arrivés à la première bouée, ils sont remontés, lentement mais sûrement, pour terminer, au bout de 3h55 de course, à la 7ème position. Cela leur permet de conserver leur place dans le Top 10 général.

Classement Raid Côtier de Nice: 7ème

Classement Général Provisoire: 9ème

nice

Jeudi 23 juillet : Stade Nautique de Marseille

Après s’être imposé à la 1ère place lors de la première manche de qualification, nos skippers ont péniblement lutté contre les vagues et le vent durant tout le reste de l’épreuve pour finalement terminer 13ème de la finale Or. La teamdunordausud garde tout de même sa position dans le Top 10 du classement général ! Position pour laquelle ils se battront jusqu’au bout pendant les deux dernières régates du Tour de France à la Voile, qui auront lieu à Nice.

Classement Stade Nautique Marseille : 13ème

Classement Général Provisoire : 9ème

marseille

Mercredi 22 juillet : Grosse frayeur sur le Raid de Marseille

Décidément, la chance ne sourit pas au trimaran de lafrancedunordausud.fr. Lors du Raid Côtier, le bateau de West Courtage – Ecole Navale est venu frapper le plein fouet le flotteur bâbord de la teamdunordausud. Bilan : plus de peur que de mal, quelques hématomes seulement, sauf pour le flotteur touché, lui complètement HS, forçant l’équipage d’Aurélien Ducroz a abandonné cette épreuve…

Nous vous laissons en juger par vous-même :

Heureusement pour nos champions, ils ont réussi à changer leur flotteur et sont à nouveau prêt pour repartir ! Dommage que cet incident leur fasse perdre les quelques places qui leur avaient permis de s’approcher du podium…

Lundi 20 juillet : Stade Nautique de Gruissan

Aurélien Ducroz et son équipage sont bien partis pour terminer le Tour sur le podium. La veille il faisait leur entrée dans le top10 de la compétition et durant le dernier stade nautique nos champions on réussi à gagner encore 3 places dans le classement ! Après une pénalité durant la première manche de qualification et un rappel individuel au départ de la finale, la Teamdunordausud termine tout de même ce stade nautique à la 9ème place.

Classement du stade nautique de Gruissan : 9ème

Classement général provisoire : 7ème

gruissan

La pause glace bien méritée de nos champions…

Dimanche 19 juillet : Raid Côtier de Gruissan

LaFranceduNordauSud.fr a encore brillé ! Il semblerait que l’équipage est trouvé une solution quant à son problème de vitesse. Cela leur a permis de finir 3ème de cette épreuve et de gagner 2 places au classement général ! Voilà un petit mot de l’équipage :

« La bonne nouvelle du jour c’est que l’on allait vite. On a enfin réussi à combiner tactique et glisse, et ça marche plutôt très bien. On se lance dans la bataille navale. À mi-course, une bonne partie de la flotte prend le large et ne reviendra jamais (enfin si, mais longtemps après).  Pour nous le trésor se trouve plus près de la côte. La chasse continue et après 3h45 de poursuite, sur la ligne d’arrivée, il n’y a plus que les pirates de « Spindrift » devant nous. On termine 2ème de ce Raid Côtier, meilleure performance sur ce Tour Voile 2015 pour l’équipe, c’est le TOP !« 

Classement du stade nautique de Roses : 3ème

Classement général provisoire : 10ème

gruissan2

Samedi 18 juillet : Stade Nautique de Roses

roses3 roses5 roses7

La Team duNordauSud nous a offert un très beau spectacle ce samedi. En s’imposant tout d’abord 1ers à la première manche qualificative puis 6ème et 4ème au deux suivantes, nos skippers se qualifient à la finale OR en terminant 2ème de leur groupe. Lors de la finale, l’équipage bataille et fait face à ses adversaires ce qui lui permet de finir en 5ème position. La Team d’Aurélien Ducroz s’impose au final 3ème de ce stade nautique et gagne encore une place dans le classement général provisoire !

Classement du stade nautique de Roses : 3ème

Classement général provisoire : 10ème

Vendredi 17 juillet : Raid Côtier de Roses

roses6 roses1 roses2

La chance n’a malheureusement pas accompagné Aurélien Ducroz et son équipage lors de la première épreuve à Roses. En effet, malgré un bon départ et après avoir tenu tête à la 3ème position à la première bouée du raid, la vitesse fait défaut à la team LaFranceduNordauSud.fr, faute à un mauvais réglage du trimaran, et ils ont du mal à suivre le rythme de leurs compétiteurs. C’est finalement à la 15ème position qu’ils finissent ce raid côtier, leur permettant tout de même de gagner une place au classement général !

Classement du Raid Côtier de Roses: 15ème

Classement Général provisoire: 11ème

 

Jeudi 16 juillet : Arrivée à Roses

roses

C’est en fin d’après-midi que nos champions sont arrivés à Roses, situé au nord de l’Espagne. Demain vendredi 17 juillet débutera la première épreuve en Méditerranée. Malgré la fatigue, nos skippers sont aussi motivés qu’au premier jour. Actuellement à la 12ème place du classement général, ils savent que tout va se jouer sur ces dernières épreuves et promettent de nous offrir le meilleur d’eux-mêmes !

La Team lafrancedunordausud.fr fait parler d’elle ! Découvrez ce qu’on en dit dans la presse (cliquez sur les logos pour afficher les articles) :

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Ducroz-le-skieur-des-mers/53274         http://www.ouest-france.fr/tour-de-france-la-voile-joli-week-end-roscovite-pour-spindrift-3556890

Mercredi 15 juillet : Stade Nautique des Sables d’Olonne

sables2 sables4 sables3

Hélas, une erreur de jugement aura coûté cher à Aurélien Ducroz et l’équipage de lafrancedunordausud.fr … Alors qu’ils avait bien commencé l’épreuve, en terminant 8ème puis 5ème au deux premières manches de qualification, durant la 3ème manche ils ont eu un accrochage avec 2 autres trimarans autour d’une bouée. Malheureusement pour eux, qui pensaient ne pas être en tort, les juges n’étaient pas de leur avis et ont décidé de leur infliger une double pénalité. Et oui, un carton rouge pour notre Team… Ils finissent donc 13ème et manque d’un point la qualification pour la finale OR. Il terminent quand même à la 3ème place de la finale ARGENT et s’impose 1er de leur groupe.

Mardi 14 juillet : Raid Côtier des Sables d’Olonne

 lessables1 

La Team La France du Nord au Sud.fr a su tirer profit au maximum de leur journée de repos de la veille : Vraies nuits de sommeil et réglages sur trimaran, tout cela leur a permis de continuer leur ascension dans le classement général !

« Hier on a passé la journée à effectuer de nouveaux réglages sur le bateau qui ont été bénéfiques. Les conditions du jour nous étaient favorables avec des vents changeants qui rendent la course très tactique, on aime ça. Après avoir passé un bon moment de la course dans le trio de tête, on céde quelques places sur la 2ème partie de parcours. Mais le bilan reste positif, on progresse étape après étape, l’équipe est motivée. Demain, place au Stade Nautique. »

Classement du Raid Côtier des Sables d’Olonne : 6ème

Classement général provisoire : 11ème

 

Dimanche 12 juillet : Stade Nautique de Roscoff

Les skippers de La France du Nord au Sud entame très bien cette journée puisqu’ils terminent 1er à la première manche de qualification. Ils accèdent ensuite à la finale OR en terminant successivement 8ème, 4ème et enfin 2ème aux autres manches de qualification. C’est jusque là la meilleure journée du Tour pour l’équipage.

stade_roscoff1 stade_roscoff2 stade_roscoff3

Au moment de la finale, le vent se lève mais l’équipage tient bon et finit par se place à la 6ème position. On peut être fier de notre team !

« Après la plus mauvaise journée depuis le début du Tour hier, nous sommes récompensés, CA FAIT DU BIEN. Maintenant on démonte le bateau direction les Sables D’Olonne. Demain c’est DAY OFF, Enfin ! »

roscoff2

Samedi 11 juillet : Raid Côtier de Roscoff

Hélas la malchance a encore frappée notre équipe… C’est le mat qui a fait défaut cette fois-ci, voilà le commentaire d’Aurélien sur l’épreuve :

« Hier lors du Stade Nautique de Pornichet, il y avait un problème mécanique avec le mat. Le programme très serré ne nous a pas permis de regarder le problème dans le détail. avant ce matin. Lors du montage du mat, plus gros problème que prévu, impossible de naviguer dans ces conditions. L’heure tourne, on multiplie les tests mais rien ne fonctionne. À 11h45 avec un départ à 13h, plus le choix, il faut démonter le mat et changer les pièces (notre constructeur est défaillant). La team PRB de Vicent Riou vient à notre secours, toute l’équipe se mobilise car le temps est compté. Nous mettons le bateau à l’eau en dernier sans pouvoir faire les derniers réglages mais on prend le départ et on sauve la journée ! Ce contre temps nous pénalise dans la préparation de la course, après un mauvais départ 24ème, nous nous sommes battus jusqu’à la fin pour terminer 18ème. Maintenant, on va se concentrer sur le stade nautique.»

Classement Raid Côtier Roscoff: 18ème

Classement Général provisoire : 14ème

Découvrez l’épisode 2 de notre série sur la #Teamdunordausud ! Cette fois-ci sur les étapes de Roscoff et Pornichet

Vendredi 10 juillet : Première victoire d’Aurélien Ducroz et son équipe !

Vendredi 10, lors du Stade Nautique à Pornichet, 3ème ville-étape de ce Tour de France, l’équipage de lafrancedunordausud.fr a brillé en arrivant à la 6ème position, les reclassant 13ème au classement Général provisoire.

Voilà ce que nous rapporte l’équipage des épreuves de qualifications :

« Les qualifications du stade Nautique de Pornichet se sont déroulées en 4 manches. Après une bonne première manche terminée à la 4ème place, on enchaîne 2 manches moyennes à cause d’un problème mécanique, 9ème puis une 8ème place.  La tactique était primordiale avec un vent très changeant et plutôt faible dans l’ensemble. On a trouvé une solution temporaire pour a manche 4 qui porte ces fruits, 3ème place de la manche. »

Le skieur et son équipage se califfient donc  pour la Finale OR du Stade Nautique en 12ème position. C’est un magnifique spectacle que nous a offert la team pour cette dernière course :

« En finale on tente un coup de poker, nous sommes la seule équipe à prendre l’option bouée Tribord, le vent tombe et tous les autres bateaux font du touche-touche sur l’autre bouée. On tient bon en 2ème position toute la manche. Avant la ligne d’arrivée l’équipage « Dunkerque Voile » commet une petite erreur de navigation… on en profite pour passer la ligne d’arrivée en première position. 1ERE VICTOIRE SUR CE TOUR VOILE 2015. Ça fait du bien d’être à notre place et de rivaliser avec les meilleurs, on espère être plus chanceux côté mécanique pour défendre nos chances à 100% sur les courses à venir. »


Jeudi 9 juillet : Raid Côtier de Pornichet

La Team laFranceduNord au Sud est repartie gentiment sur le raid côtier de cette 3ème ville-étape. Cette fois-ci, pas de problème technique ou de problème météorologique, l’équipage était bien parti pendant la première partie du raid et tenait la 10ème position. Cependant, sur le retour vers Pornichet, les skippers n’ont pas su trouver les réglages optimaux pour faire face au vent qui se levait progressivement et c’est finalement à la 14ème position qu’ils terminent le raid. Notre équipe favorite ne perd cependant rien de sa motivation initiale, ils restent déterminés pour le reste de l’épreuve et nous confient :

« On termine finalement 14ème. C’est un résultat correct mais on sait que l’on peut faire mieux. Maintenant il va falloir trouver les bonnes solutions pour le prochain stade nautique car le niveau est élevé et la moindre erreur coûte cher. »

Au classement général provisoir, l’équipage lafrancedunordausud.fr reste à la 14ème position.

Envie d’en voir plus encore ? Découvrez les premières images du Tour et de tout l’équipage d’Aurélien Ducroz dans le premier épisode de la #TeamduNordauSud.

Mardi 7 juillet : « Une fois n’est pas coutume… »

L’équipage est reparti ce mardi, après avoir fait réparé leur bateau pendant la nuit. Après 3 manches de qualifications, le Team accède a la phase finale dans le groupe argent. Lors de cette regatte, l’équipage casse de nouveau un safran. Malheureusement, cette fois-ci la Team n’as pas été en mesure de terminer l’étape. Ils se classent 22e en stade nautique.

Aurélien nous confie :

« Nous avons débuté ce Tour de France à la voile avec pas mal d’incidents….Entre l’épreuve annulée à Dunkerque ou nous étions 4e, un premier safran qui casse lundi, puis le second mardi, nous arrivons quand même en milieu de classement » positive le champion du monde de freeride.  « Quand tout va bien, sourit-il, on arrive même en peloton de tête sur le parcours. On est super confiant pour la suite, il nous reste 7 étapes pour remonter dans le classement! »

L’équipage réserve sa journée du mercredi pour réparer leur safran eux-mêmes :

« Au moins, on sera sûr de la qualité de la réparation, on a pas envie que ce genre d’incident vienne une fois de plus nous faire baisser dans le classement ».

Au classement général provisoire, après les 2 premières villes-étapes, la TeamduNordauSud est 14ème.

Lundi 6 juillet : Une épreuve mitigée pour notre équipe

Le raid côtier, qui s’est déroulé entre 11 et 16h, a malheureusement été très mouvementé pour le jeune skipper et son équipage : Alors qu’ils étaient en 4ème position l’un safran s’est détaché du trimaran les obligeant à terminer la course avec un handicap majeur. Cependant nos champions ne se sont pas laissés abattre pour autant et on quand même réussi à terminer l’épreuve en milieu de classement, en arrivant à la 14ème position !

Dimanche 5 juillet en soirée : La team prend la route vers Fécamp

Le transfert jusqu’à Fécamp s’est bien déroulée, « Le report du Raid côtier nous a permis de dormir plus que prévu ». La #teamdunordausud est en pleine forme pour cette 2ème étape qui début lundi 06 juillet sur les abords de la plage de Fécamp !!

La team en route vers fécamp

Dimanche 5 juillet : Épreuve arrêtée pour cause de pluie

 

1ère journée de régates en stade nautique annulée… Les courses n’ont pas pu être validées. Quelques skipper sont déçus de ne pas voir le score s’afficher au résultat total, mais le grain orageux et le vent qui n’a cessé de venir et de repartir ont fortement perturbé la course.

Pour Aurélien Ducroz, le skipper du trimaran LaFranceduNordauSud.fr,

« Ça a vraiment été long, il faisait froid, mais ça fait partie du jeu. On est quand même contents car on a fait une bonne manche dans la brise et un bon raid côtier vendredi. Ça nous met en confiance »

Pendant ce temps, le journal Le Telegramme et le footballer Bixente Lizarazu soutiennent le skipper sur les réseaux sociaux :

 

Samedi 4 juillet : La #teamdunordausud s’offre la 4ème place !

Cependant c’est la 4ème place des régates d’expositions. En d’autres termes, c’est une épreuve qui ne compte pas dans le classement. On est quand même super fier de notre skipper et de tout l’équipage de la #teamdunordausud et on espère qu’ils se donneront encore à fond pour la suite du Tour !

Vendredi 3 juillet : Le Départ du Tour de France à la Voile

Arrivé de la #teamdunordausud sur les plages de Dunkerque. Grand soleil et beau temps sont au rendez-vous !!

Epreuve N° 1: Raid côtier de 45 miles nautique, au total, 4 heures 30 de navigation….L’équipe du trimaran LaFranceduNordauSud.fr arrive à la 8e place, ce qui est très encourageant pour une équipe qui a très peu navigué ensemble!

Jeudi 2 juillet : Grand lancement du jeu concours Facebook de l’été !!

La France du Nord au Sud lance un jeu concours par tirage au sort, tout au long du mois de juillet.
A gagner : 1 weekend montagne + sessions voile et ski freeride avec le skipper et freerider Aurélien Ducroz

Gagnez un week end Mer ou Montagne

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ici et participer au jeu concours pour remporter un week end de 3 jours en Bretagne cet automne  ou 1 week end de 3 jours à Chamonix cet hiver. Bonne chance à tous!

 

Mercredi 1er juillet : Livetweet en direct de Dunkerque avec Aurélien Ducroz et la #teamdunordausud

Rendez-vous sur notre article bébrief du livetweet ici et suivez nous directement sur twitter et facebook @dunordausud !