Avis aux marcheurs et aux amoureux de la nature :
Été ou Hiver, marcheur expérimenté ou du dimanche, voici une liste des 10 randonnées incontournables en France.
10. Le Tour du Queyras (GR58)
En plein cœur des Alpes du Sud, cette boucle fait le tour du Parc naturel régional du Queyras (d’où son nom). Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir tout autour de soit les Alpes . Jusqu’à 4 jours de randonnée s’offrent à vous sur ce circuit. De difficulté moyenne, ce parcours est idéal pour ceux qui désire s’initier à la randonnée alpine !
9. De Saint-Raphaël aux gorges du Verdon (GR49)
Traversez plus de 110 km de chemins balisés et remplissez vos poumons de l’air provençale. Profitez d’une pause pour piquer une tête dans le Verdon et son eau bleue turquoise.
8. Le Chemin de Stevenson (GR70)
Suivez le parcours emblématique tracé par l’auteur de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson. Ce chemin de 120km traverse l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon et vous fera découvrir notamment, en plus de la nature resplendissante, l’Abbaye de Notre Dame des Neiges et des petits villages authentiques qui donnent tout son charmes au Sud.
7. De Granville au Mont Saint-Michel (GR223)
Quoi de plus apaisant qu’une longue promenade en bord de mer ? Ce parcours suit le littoral bas-normand. Il vous faudra compter tout de même plusieurs jours afin d’effectuer ses 71km !
6. La Grande Traversée des Pyrénées (HRP)
Les experts alpins se régaleront avec cette randonnée. 60 sommets pour pas moins de 2 mois de marche ! Bien sûr, des alternatives plus courtes et d’autres boucles existent, comme par exemple celle du GR10. Plus qu’une randonnée, c’est un voyage inoubliable qui vous y attend.
5. Le Tour des Lacs d’Auvergne (GR30)
Ce parcours magnifique fait environ 180 km qui peuvent être parcouru en une dizaine de jours seulement. En plus de ses nombreux lacs, vous serrez surpris par la splendeur des paysage du Pays des grands Puys.
4. De La Madrague au Col du Pilon (GR98)
De Marseille au Col du Pilon en passant par Cassis, ce GR est un vrai bijou de notre patrimoine : Traversez les fameuses calanques marseillaises et d’anciens villages de pêcheurs tel que Morgiou.
3. La Grande Traversée du Jura (GTJ)
A pied, à VTT, en raquettes, en ski de fond ou même à cheval, le GTJ et ses 280km vous promet un voyage exceptionnel, et cela de janvier à décembre.
2. L’ascension du Pic du Midi d’Ossau
Cette randonnée, bien que plus courte que la majorité des randonnée énoncée plus tôt, demandera un niveau technique assez élevé car il vous faudra escalader afin d’arriver au sommet du Pic. Cependant, le jeu en vaut largement la chandelle : Une vue panoramique incomparable et époustouflante s’offre à vous une fois le sommet atteint. Vous ne regretterez pas les efforts fournis pour l’atteindre.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
1. Le mythique GR20
Le GR20, c’est cette randonnée légendaire qui traverse la Corse du Nord au Sud. Maquis, monts enneigés, lacs d’altitude, forêts, torrents… C’est la diversité de ses paysages qui la rend si unique, parmi les plus belles randonnées d’Europe. Cependant, il est important de noter que cette randonnée s’avère aussi belle que difficile, amateur, s’abstenir ! Il faut compter environ une quinzaine de jours afin de terminer ce GR, il vous faudra donc bien préparer votre séjour !