Histoire et géographie du département :
Le département a été créé à la Révolution française à partir d’une partie de l’ancienne province de Bretagne. Bordé au nord par la Manche, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par l’Atlantique, le Finistère se caractérise par une vaste façade maritime de plus de 800 km de littoral. La côte y présente des visages très divers (dunes, falaises, plages, cordons de galets, abers, avens…). C’est également un département de landes et de granit, de chaos rocheux, de marais, de bois et de tourbières.
A faire, à voir… les visites et activités incontournables sur le département :
Vos vacances dans le Finistère seront rythmées en art, histoire, spectacles et nature ! Côté visite, si vous passez votre séjour à Quimper, magnifique ville d’art et d’histoire, je vous conseille vivement d’admirer sa majestueuse cathédrale qui veille sur l’Odet mais aussi sur les maisons à colombages ! A côté de la cathédrale, allez faire un tour au musée des Beaux-Arts. Si vous profitez d’un séjour à Concarneau, vous pourrez visiter une ville au charme magique avec son port, ses plages… Il y a tant de choses à faire dans le Finistère ! Visitez Pont-Aven, Brest, Douarnenez, Camaret-sur-Mer avec la Tour Vauban classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Côté nature, si vous avez envie de prendre un grand bol d’air pur ? Je vous conseille vivement de vous rendre à la Pointe du Raz, grand site national, du côté de Plogoff, n’hésitez pas à longer la côte pour rejoindre la Point du Van pour une belle balade en perspective ! Le Finistère c’est aussi de nombreux parcs naturels comme le Parc d’Armorique, mais aussi de nombreux jardins qui vous invitent à la rêverie.
Plaisir des papilles :
Le Finistère est aujourd’hui une vraie destination gastronomique avec onze tables étoilées, des produits du terroir et de la mer de grande qualité, des routes gourmandes et 11 musées qui présentent les spécialités locales. Le Finistère est un vrai paradis pour les amateurs de produits frais et goûteux. Côté mer, poissons, huîtres de Bélon ou de Prat Ar Coum, sardines millésimées de Douarnenez ou de Concarneau et langoustines du Guilvinec et de Loctudy se partagent la vedette. Côte terre, la « ceinture dorée », nom donné à la zone légumière du Léon dans le nord-Finistère, produit oignons, choix fleurs et artichauts. La présentation serait incomplète sans aborder les emblématiques galettes de Pont-Aven, crêpes et autres kouign amann. Les gourmets suivront les routes gourmandes qui racontent l’histoire de la sardine à Douarnenez, de la fraise de Plougastel ou des algues, certaines routes vous emmèneront découvrir les musées du fameux pâté Hénaff ou de l’alambic.