Top 10 des plus belles pistes de ski

Pour tous les amoureux de la glisse, nos experts montagne ont sélectionné pour vous cette semaine les 10 plus belles pistes des Alpes françaises. Pistes en pente douce, murs de bosses, vues panoramiques à couper le souffle ou descentes entre les sapins… Découvrez ce qui fait rêver les experts du Ski du Nord au Sud et laissez-vous tenter !

1. Les Pylônes & Point de Vue – Chamonix

Dans le domaine de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, au sommet des Grands Montets à 3400m, accessible par le téléphérique du même nom, se trouve les pistes noires Les Pylônes et Point de vue. Ces 2 pistes qui se chevauchent quasiment vous offre un panorama exceptionnel durant toute la descente avec à votre droite le mythique Mont Blanc et à votre gauche une vue imprenable sur le Glacier d’Argentière pour enfin vous amener à 1200m dans la station d’Argentière.
1. Piste-du-Point-de-vue-Grands-Montets-C-SHerbke_image-gauche

 

2. La piste de Sarenne – L’Alpe d’Huez

C’est tout en haut du domaine de l’Alpe d’Huez, à côté du glacier de Sarenne, que débute la piste noire du même nom, la piste de Sarenne. Ses 16Km font d’elle la piste la plus longue d’Europe. La descendre peut prendre entre 10 minutes pour les plus rapides à 40 minutes pour ceux désirant faire des pauses afin de profiter un peu plus de sa nature isolée, rappelant même parfois le hors-piste.

VIDEO. Alpe d’Huez : la Sarenne, plus longue piste noire d’Europe

2

 

3. L’Aiguille Rouge – Arc 2000

L’Aiguille Rouge est une piste noire du domaine Paradiski située juste au dessus de la station de l’Arc 2000, à 3280m d’altitude. Dévalez cette piste entre pentes raides, mur de bosses, passage dans une forêt de sapin pour enfin arriver à Villaroger, un petit village savoyard authentique, où vous pourrez prendre le temps de vous poser pour profiter de l’endroit et aussi vous restaurer.

 

4. La face de Bellevarde – Val d’Isère

La face de Bellevarde est une piste noire est située près du Val d’Isère, dans le domaine skiable de l’Espace Killy. Rendue célèbre en 1992 lors des épreuves de ski alpin masculines des Jeux Olympiques d’Albertville, cette piste promet des sensations fortes aux amateurs de vitesse. Elle est d’ailleurs encore aujourd’hui utilisée lors de compétition très suivie tels que les championnats du monde de ski alpin en 2009 et reçoit tous les ans la Coupe du monde.

4. Capture

 

5. La piste Verte – Les Houches

Attention à ne pas s’y méprendre, la piste Verte n’a de vert que son nom. En effet, cette piste noire du domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc qui débute à 1871m d’altitude, en haut du télésiège Coupe du Monde, est célèbre car elle accueille chaque année le Kandahar, la coupe du monde de ski alpin masculin, et est considérée comme étant une des plus belles descentes parmi toutes les épreuves de cette compétition.

 

6. Hors-piste – Domaine de La Grave – La Meije

Difficile de parler des plus belles descente sans évoquer un peu de hors-piste… Au domaine de La Grave – La Meije, embarquez pour un voyage de 30 minutes en téléphérique vous emmenant à 3200m d’altitude dans un décor unique, loin des pistes balisées et des pylônes. Amateurs, s’abstenir ! En effet, seuls les skieurs possédant le matériel nécessaire et qui n’ont pas froid aux yeux pourront se permettre de faire cette descente.

6. P1070439_thumb_620_16_9_HD

 

7. Le Mur Suisse – Avoriaz

Le Mur Suisse tient son nom de sa particularité géographique. En effet, cette piste noire se situe à la frontière entre la Suisse et la France, au dessus d’Avoriaz. Il vous sera donc nécessaire de vérifier avant de vous y lancer que la remontée mécanique suisse en question soit bien comprise dans votre forfait. Une autre particularité de cette piste est qu’elle n’est jamais damée, c’est donc un immense champs de bosse qui dévale la vallée sur 1.3Km avec un dénivelé d’un peu plus de 330m.

resized_650x365_origimage_577185

 

8. La piste de l’Escargot – Val Cenis

Notre piste suivante est une piste verte située à Val Cenis et qui démarre à 2100m d’altitude en haut du télésiège de la Ramasse, la piste de l’Escargot. En plus d’être mythique pour sa taille, avec ces 10Km de long faisant d’elle la piste verte la plus longue d’Europe, elle l’est aussi pour son histoire : Cette piste reprend la route du Col du Mont Cenis, aussi appelée la Route Impériale, qui fût achevée en 1810 par Napoléon.

8. verte_escargot1

9. La Ramasse – Val Cenis

Encore à Val Cenis, au départ du même télésiège à 2100m d’altitude se trouve la piste rouge de La Ramasse. Ne vous fiez pas aux apparences, la piste ne porte pas ce nom à cause du nombre de chutes qui auraient pu y avoir lieu. Elle tient son nom en réalité du nom des luges de fortunes, les ramasses, faites de branchages et de paille, utilisées autrefois par les guides de la vallée sur ce même itinéraire pour transporter les voyageurs entre la Savoie et l’Italie avant qu’une route fût créée.

9

10. La Combe Lachenal – Chamonix

Nous terminons ce classement à Chamonix avec la piste rouge de La Combe Lachenal. Située à 2400m d’altitude, cette piste orientée plein sud vous offre 665m de dénivelé avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix. A noté que cette piste, autrefois hors-piste, tient son nom de l’illustre alpiniste français Louis Lachenal, connu notamment pour avoir été à l’origine de la création du domaine skiable de la Flégère.

10