BIEN SE PRÉPARER À LA PRATIQUE DU SKI DE FOND

AVEC LE SKI DU NORD AU SUD

Par Karine Philippot, Championne de France de ski de fond 2005, Partenaire Weleda

SKI DE FOND3-min

Le ski de fond est un sport complet et accessible à tous à condition d’être un minimum entraîné et de choisir des efforts à la mesure de ses capacités. La règle d’or est d’augmenter progressivement l’effort et d’être bien préparé.

 

Prendre de bonnes habitudes pour ménager son corps et mieux récupérer :

  • Les étirements : A pratiquer avant et après tout effort physique, particulièrement dans le bas du corps, avec des étirements des muscles fessiers, des ischios, des quadriceps et des mollets.
  • Le massage : Avant l’effort, une friction rapide des muscles avec un peu d’Huile de Massage à l’Arnica Weleda participe à la mise en condition et permet de mieux résister au froid (penser aussi à en frictionner les pieds avant de skier). Après l’effort, un massage ample et lent avec cette huile, à pleines mains, décontracte et facilite
  • la récupération musculaire, en prévention des courbatures.
  • La boisson : Boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort est indispensable pour prévenir les tendinites et la fragilisation des ligaments. Ajoutez si besoin des compléments énergétiques.
  • L’alimentation : Pour les amateurs de courses de ski de fond, mangez des sucres lents (surtout des pâtes) durant les 2 jours qui précèdent. Les produits laitiers (comme les yaourts natures) ou les bananes « tamponnent » l’acidité générée par l’effort des muscles. La viande rouge est déconseillée car elle acidifie le corps.

 

La règle d’or : commencer doucement et augmenter progressivement l’effort.

  • Il ne faut surtout pas chercher la performance dès le premier jour.
  • Ne pas s’aventurer sur de longs parcours dès le début, surtout si l’on débute dans la pratique du ski de fond.
  • Avant et après l’effort, les étirements et les massages sont à pratiquer quotidiennement, afin de récupérer rapidement et prévenir les courbatures.